à propos
Photo : Kaatje Verschoren – Gael Maison – ©DPG Media
L’évolution personnelle et professionnelle de Hélène trouve, en partie, sa source dans une croyance transmise lors de son enfance qui admet qu’il est possible de modifier la réalité des éléments qui l’entourent. Qu’il est, dans un sens, possible de penser, créer, modifier et adapter continuellement son espace de vie. Elle a appris très tôt à bricoler, à travailler la matière et les couleurs afin de transformer les objets qui ne lui convenaient plus. Elle a pris l’habitude de faire ce qui lui plaisait avec ce qu’elle avait, sans prétention, sans attention particulière.
Hélène précise qu’elle n’a pas toujours fait partie du monde du design contemporain et reconnaît d’ailleurs qu’elle n’a pas tout de suite cerné les différents codes qui régissent cet univers. Néanmoins, elle a su prendre le contre-pied de cette situation en se montrant particulièrement accessible et en laissant une large place à son instinct et à ses goûts personnels. Son cheminement se fait et refait au contact de sa production personnelle, de ses appétences mais aussi au contact d’autrui et de ses créations. Elle se laisse volontiers toucher par de nombreuses productions artistiques et intellectuelles dans le dessein de continuer à nourrir son regard sur le monde.
Elle a toujours été bercée par cette envie de partager l’esthétique qu’elle se façonne mais aussi de rendre visible celles de ses rencontres, de ses connaissances. Cool Machine (voir plus bas), une galerie en ligne qu’elle a créée, répond entièrement à cette volonté de partage de sensibilités dans les domaines de l’artisanat et du design. Cette alternative artistique pendant plusieurs années lui a permis d’enrichir sa créativité et sa curiosité, la rendant particulièrement polyvalente et pluridisciplinaire.
Aujourd’hui, Hélène peut être définie comme étant à la fois curatrice, directrice artistique mais aussi décoratrice d’intérieur. Sa signature visuelle est marquée par son rapport sensible aux choses et par son esthétique faite de couleurs et de formes toutes aussi captivantes et enveloppantes les unes que les autres.
Récit par Marie Nonnis